Le dentiste, véritable professionnel du blanchiment des dents

En terme de blanchiment des dents ou éclaircissement dentaire très en vogue actuellement, diverses propositions sont disponibles sur le marché. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue que seul un dentiste reste le véritable professionnel des techniques et des soins à adopter dans le cadre d’un blanchiment des dents.

Pour la réussite et la satisfaction d’un traitement fiable et durable qui saura à la fois s’adapter au visage et à la carnation et donc pour une parfaite harmonie, le dentiste est bien l’interlocuteur de choix !

dentiste-blanchiment-dents

Confiez votre sourire à un vrai professionnel !

Pour redonner l’éclat d’un sourire, le blanchiment des dents tente évidemment de nombreuses personnes. Pour cela, diverses solutions sont proposées, toutes n’ont pas les mêmes atouts et, en terme de coût comme en terme de résultats, tout dépend naturellement de l’état de la dentition et de la couleur des dents. C’est pourquoi et, pour une bonne hygiène buccale et pour éviter d’endommager les dents, il vaut mieux confier cette opération à un vrai professionnel.

Certes le coût sera plus élevé, mais les résultats seront plus probants tout en respectant surtout la santé de vos dents !

Le dentiste mettra en œuvre le blanchiment le plus adapté, il saura redonner l’éclat qu’il faut à votre sourire en respectant l’harmonie esthétique de l’ensemble de votre visage. Parfois, un simple éclaircissement suffit à redonner un bel éclat, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un dentiste en vue de faire blanchir ses dents.

L’hygiène bucco-dentaire et divers facteurs interviennent pour la couleur des dents et seul le professionnel détecte le bon diagnostic et adapte ainsi les soins adéquats. Les raisons des changements d’apparence des dents peuvent être d’ordres génétiques, d’hygiène et habitudes de vie, traitements médicamenteux, chocs traumatiques ou dents dévitalisées.

Pour ces raisons de dyschromie des dents, les solutions thérapeutiques existent, mais seul le professionnel a les capacités et l’autorisation de les mettre en œuvre.

Pour trouver un professionnel dentiste au plus proche de chez vous et en quelques clics, suivez le lien Mon Dentiste.

dents-blanches-sourire

Le dentiste, maître du plus beau sourire

Lors de la consultation pour un blanchiment des dents, le dentiste évalue tout d‘abord l’état général de la dentition et procède aux soins nécessaires avant d’entamer les étapes d’un blanchiment dentaire ou d’un éclaircissement dentaire. Parmi ces étapes, certaines sont incontournables, c’est le cas du détartrage. Pour des dents très peu colorées, le détartrage à lui seul peut apporter l’éclat désiré.

Ensuite, pour la première étape du blanchiment dentaire, le professionnel protège les lèvres et place l’écarteur qui permet de conserver la bouche ouverte tout le temps de l’opération, il protège également les gencives, la peau et les muqueuses avant d’appliquer le gel blanchissant sur les dents. Il est très important de savoir que le gel blanchissant utilisé par les professionnels dentistes dispose d’un taux plus élevé en peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide et qu’eux seuls ont le droit d’utiliser.

Le faisceau lumineux de la lampe de blanchiment, même principe qu’un laser mais sans laser projette la lumière sur la dentition ce qui permet d’agrandir les pores de l’émail pour faciliter la pénétration du produit. Dès cette première séance, les résultats sont visibles.

Les techniques proposées par les bars à sourire, ou pour le “Home Bleaching” (blanchiment à la maison) n’ont pas l’autorisation d’utiliser le produit blanchissant à un degré élevé.
En effet, seuls les dentistes disposent de cette autorisation qui reste cependant et toujours limitée également.

Ainsi, les bars à sourire et autres techniques proposées en vue de blanchir les dents, ne peuvent pas faire valoir les mêmes résultats surtout pour des dents de tons prononcés de jaune ou de gris.
La grande différence est là, le professionnel dentiste, peut, quant à lui, réellement travailler et apporter les améliorations souhaitées pour retrouver un beau sourire.

Les bars à sourire et les gouttières à la maison peuvent améliorer l’état du sourire mais essentiellement dans le cas de personnes qui présentent, à la base, des dents peu abîmées et peu noircies. Il ne faut jamais s’attendre à des miracles pour tous les autres cas !

blanchiment-des-dents

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un blanchiment dentaire n’est pas un traitement définitif, il convient donc de le renouveler.

Le dentiste peut proposer la pose de facettes dentaires dans le cas d’une dentition très abîmée où seul le blanchiment ne peut pas suffire à redonner un bel éclat au sourire, ou si le blanchiment n’est pas conseillé ce qui est le cas sur les composites ou les couronnes…Cette technique permet aussi de corriger l’alignement des dents, mais voilà, elle est assez onéreuse !

Mais votre sourire n’a pas de prix, les solutions et les techniques sont entre les mains des professionnels dentistes, sachez-le, tout est possible !

Les précautions et contre-indications pour un blanchiment dentaire

Un blanchiment dentaire nécessite des précautions et reste un traitement qui n’est jamais anodin. Il apparaît fondamental de demander conseil à un dentiste avant de s’engager dans les étapes et dans les utilisations de produits qui visent à blanchir les dents.

Parmi les contre-indications du blanchiment dentaire : à éviter chez tous les enfants de moins de 16 ans, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour toutes les personnes qui souffrent souvent de problèmes bucco-dentaires, pour toutes les personnes qui sont allergiques au peroxyde d’hydrogène.

Il faut rappeler que le blanchiment dentaire n’est pas valable sur les composites, porcelaines, couronnes, facettes, ciments etc …

Pour votre plus beau sourire, vous savez désormais à qui le confier !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: